la mallette du dirigeant

Formez-vous pour consolider, pérenniser et développer votre entreprise avec des formations sur-mesure :

  • Comptabilité, analyse financière et tableaux de bord,
  • Nouvelles technologies et compétences numériques,
  • Marketing & communication,
  • Ressources humaines et management.
  • Autoentrepreneuriat

Je veux m’inscrire !

Complétez le formulaire en ligne ou contactez-nous, un conseiller vous rappellera ensuite dans les meilleurs délais.

Découvrez toutes les dates et lieux de formation ci-après

Public

  • Dirigeants d’entreprises et conjoints collaborateurs (ressortissants AGEFICE)
  • Autres dirigeants d’entreprise
  • Salariés

Programme

Comptabilité - analyse financière - tableaux de bord

Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques

– Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
– Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
– Se familiariser avec les formules et fonctions
– Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
– Organiser les feuilles et classeurs
– Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière

– Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
– Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
– Bien gérer sa trésorerie
– Réaliser un diagnostic financier
– Interpréter les principaux ratios
– Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Nouvelles technologies et compétences numériques

Digitaliser son entreprise (3 jours)

– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3 jours)

– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site

Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-réputation (2 jours)

– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

Marketing & communication

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2 jours)

– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Fondamentaux du marketing et techniques de vente (4 jours)

– Connaître les fondamentaux du marketing et l’importance de la relation client
– Transformer l’appel téléphonique en entretien
– Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
– Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
– Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
– Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Stratégie de communication et déclinaison sur le web (4 jours)

– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Ressources humaines et Management

Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2 jours)

– Comprendre et maîtriser sa protection sociale
– Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
– Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
– Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
– Appréhender le statut de son conjoint

Ré-interroger son statut juridique (1 jour)

– Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique

Autoentrepreneuriat

Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2 jours)

– Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
– Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1 jour)

– Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
– Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Dates et lieux

ModuleDatesLieu
Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques19 et 22 juillet 2019Toulouse
Le web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires14/17 et 21 octobre 2019Toulouse
Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation4 et 5 novembre 2019Toulouse
Stratégie de communication et déclinaison sur le web12/18 et 19 novembre 2019Toulouse