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Responsable PME ou Directeur d’agence
Titre professionnel de niveau 5 « Responsable de Petite ou Moyenne Structure »
(Code RNCP : 38575)
84% de taux de réussite
aux CCP du titre professionnel « Responsable de petite ou moyenne structure » en 2022
Éligible au CPF
Le ou la responsable PME – ou directeur·rice d’agence – anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il·elle organise le fonctionnement de la structure en autonomie et en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés par notre référent handicap au cours d’un entretien.
Objectifs visés
Cette formation permet d’accéder aux métiers suivants Responsable/directeur.trice/chef.fe d’agence ou d’unité, Directeur.trice adjoint.e de PME/ PMI, Manager de proximité, Directeur.trice d’association (Code ROME : M1302)
La formation permet de développer les thématiques en lien avec le management opérationnel d’une entité :
- Concevoir la stratégie de l’entreprise et piloter les équipes
- Développer la relation commerciale et l’organisation de la TPE-PME
- Analyser la structure financière et la rentabilité de l’activité
- Préparer l’examen « Responsable de petite ou moyenne structure »
Aptitudes et compétences
Au cours de cette formation de Responsable PME /Directeur·rice d’Agence, vous développerez les aptitudes et compétences pour :
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
- Adapter l’offre à la demande
- Organiser et développer la diffusion de l’offre
- Organiser la production
- Analyser le bilan et la rentabilité de l’entreprise
- Rédiger le rapport d’activité
Public
- Demandeur·ses d’emploi
- Salarié·es
- Personnes en reconversion
- Dirigeant·es d’entreprise
Pré-requis
- 2 ans d’expérience minimum en responsabilité d’équipe ou de projet
- Maîtrise des savoirs de base (informatique, français et capacités rédactionnelles)
- Niveau 4 (Bac) validé
- Projet validé en management d’entreprise ou d’unité
Modalités d’évaluation :
- Études de cas, exercices d’évaluation
- Livret d’évaluation en cours de formation
- Validation de la formation par un titre professionnel de niveau 5
Programme de la formation
- Environnement du dirigeant :
Organisation et gestion du temps, outils collaboratifs… - Diriger une structure avec une équipe :
Analyse de la stratégie de l’entreprise, outils de diagnostic stratégique, cartographie de l’entreprise, statuts juridiques et régimes fiscaux des sociétés, régimes sociaux des dirigeants, communication et partenariats, management des équipes, communication managériale, droit du travail pour managers, ressources humaines - Mettre en œuvre l’objet social de la structure :
Marketing pour analyser son marché, réseaux sociaux pour communiquer et gérer sa e-reputation, organisation commerciale et négociation, contrats commerciaux, gestion de l’approche qualité de l’organisation, production et management de la qualité - Analyse comptable et financière de la TPE/PME :
Analyse de la structure financière de l’entreprise, analyse de la rentabilité, établissement du rapport d’activité - Accompagnement projet :
Synthèse et analyse de projets d’entreprise - Stratégie professionnelle :
Suivi individualisé, accompagnement à la recherche d’emploi et d’une mission en entreprise de 8 semaines - Certification :
Badges soft skills, préparation au titre professionnel « Responsable de petite ou moyenne structure » et passage de l’examen
Financement et rémunération
Vous pouvez financer cette formation avec votre budget CPF.
Cliquez ici pour établir votre demande sur moncompteformation.gouv.fr
Autres situations : Vous pouvez égalez financer votre formation avec votre OPCO, le Plan de développement des compétences et France Travail. Nous consulter.
Dates, modalités et lieux
La formation Responsable PME / Directeur·rice d’agence, est proposée à distance, avec 3 à 4 regroupements sur Toulouse pour démarrage, passage du titre, et bilan.
Cette formation est composée de 734 heures (6 mois):
- avec 403 h synchrones et 51h asynchrones
- 280 heures en entreprise
Les modalités d’assistance technique sont précisées dans le livret stagiaire fourni au démarrage de la formation.
A distance*
- du 07/10/2024 au 11/04/2025
Calendrier prévisionnel, sous réserve de modifications
*Prévoir 3 à 4 regroupements sur Toulouse pour démarrage, passage du titre, et bilan
Contacts :
- Référente de formation : Cécile Birochau
- Référente administrative : Cendrine Lamy
05 61 61 45 10 – formationbgeso@creer.fr
64 Bd Silvio Trentin
31200 – Toulouse
Pour postuler à cette formation
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez postuler ? Vous pouvez nous contacter directement (Cf. Contacts ci-dessus), ou vous inscrire directement à l’une de nos réunions d’information (lien ci-dessous). Celle-ci sera suivie d’un entretien individuel (sélection et test). Nous vous invitons à remplir et nous retourner le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous.
Date de mise à jour de la formation : Mars 2024
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